semaine de la vaccination

1 Rue de Saint Jean 62129 Thérouanne

En cas d ‘urgence

Service de garde

03.21.71.33.33

Apres 20h00 ou le week-end

La Maison de Santé

Les différents sites de la MSP de la Morinie

La MSP de la Morinie est une structure de soins primaires composée d’une équipe dynamique de plus de 20 professionnels médicaux, paramédicaux et administratifs (médecins généralistes, infirmiers, kinésithérapeutes, sages-femmes, diététicienne, pédicure-podologue, ostéopathe, psychologue, pharmacien et coordinatrice).

La MSP de la Morinie accueille ses patients au sein de ses locaux répartis sur 3 sites sur la commune de Thérouanne.

On dit que c’est une MSP « éclatée » ou multi-sites ».

1 rue Saint Jean

La MSP de la Morinie fait partie intégrante d’un vaste équipement communautaire appelé la Maison de la Morinie. Celle-ci abrite, en plus de la Maison de Santé, la Maison de l’Archéologie, une antenne de la Station (espaces de co-working, ateliers numériques, Fablab…) et l’espace France Services (Permanences MSA, CARSAT, Mission locale…).

cabinet kinésithérapie

 Cabinet de Anna Arnaud-Theil, Laure Cucheval, Isabelle Devos et Pauline Lacressonniere, kinés

4 rue de Clarques

Cabinet Cecile Thoor

 Cabinet de Cécile Thoor, pédicure-podologue

4 rue de la Gare

pharmacie Milhamont therouanne

 Pharmacie du Dr Christian Milhamont

29 Grand Rue

Les missions de la MSP de la Morinie :

  • Une permanence médicale des soins de 8h à 20h en semaine et de 8h à 12h le samedi
  • Une organisation des soins non programmés
  • L’accueil et la formation de stagiaires
  • Des actions de prévention et de santé publique afin d’éviter la survenue de maladies, de maintenir ou améliorer votre état de santé
  • Des réunions autour de cas de patients pour renforcer la qualité des soins apportés et trouver des solutions optimales par une équipe pluriprofessionnelle
  • Un Système d’Information Partagé permettant aux professionnels de santé de la MSP d’accéder aux informations nécessaires à une prise en charge du patient qui aura donné son consentement
  • Des formations professionnelles régulières

L’histoire de la MSP de la Morinie :

La MSP de la Morinie installée au sein de la Maison de la Morinie occupe un terrain en triangle d’environ 750 m2 à l’angle des rues de Saint Omer et de Saint Jean, prolongé au nord par une parcelle d’environ 1130 m2 rue Saint Jean. Cette dernière rue, de faible gabarit, et qui parait secondaire aujourd’hui, était la rue principale de la ville fortifiée jusqu’au XVIème siècle. 

Avant 1940, le site était occupé par une villa appartenant à Monsieur Charles Sterin appelée la Maison Sterin. Une chapelle y est accolée et borde la rue Saint Jean.

ancien site msg théerouanne

Le 22 mai 1940, les allemands qui ont bien compris l’importance de ce nœud routier dans Thérouanne vont lancer un raid aérien. Le bilan est terrible : des thérouannais mais surtout beaucoup de belges tués, des habitations détruites ou très endommagées. La Maison Sterin, totalement ravagée, s’effondre et brule, ensevelissant et tuant sa famille. 

Bombardement Thérouanne

En 1949, Monsieur Ledoux, devenu propriétaire du terrain où se trouvait la Maison Sterin, dépose un dossier pour reconstruire un bâtiment de forme circulaire à usage de commerce.

En 1953, c’est enfin la date de réception des travaux du bâtiment Ledoux : ce lieu abrite désormais un commerce de meubles qui va prospérer.

Monsieur Meuble Therouanne

En 2014, l’activité cesse après plus de 50 ans de services.

 

En 2017, c’est le début des travaux pour construire la Maison de la Morinie qui abritera la Maison des Services, la Maison de l’Archéologie et la Maison de Santé Pluridisciplinaire.

Le 18 novembre 2019 est inaugurée la Maison des Services de Thérouanne en présence de nombreuses personnalités.

Une MSP…c’est quoi ?

C’est une Maison de Santé Pluridisciplinaire ou Pluriprofessionnelle. Les MSP existent depuis 2007. Ce sont « des lieux de regroupement des professionnels de santé assurant des activités de soins sans hébergement et participant à des actions de prévention et d’éducation pour la santé ainsi qu’à des actions sociales ».

Elles sont constituées d’au moins 2 médecins et un paramédical.

Elles ont pour principal objectif l’amélioration de la qualité de prise en charge des patients, de l’attractivité des zones sous-denses et le maintien des services publics de santé de proximité.

Les MSP ont ainsi obtenu un label par l’ARS (Agence régionale de Santé) en répondant à un vaste cahier des charges.

Le regroupement des professionnels de santé au sein d’une même structure permet à ceux-ci un confort d’exercice et une meilleure communication entre eux et pour les patients, une meilleure prise en charge et une plus grande qualité de soins.

Attention : il ne faut pas confondre les MSP avec d’autres structures du même secteur d’activité (par exemple, les maisons médicales qui regroupent des professionnels de santé mais sans projet en commun, ni organisation).