Agenda du sommeil:
Avec l’aide de votre médecin, vous pouvez remplir l’agenda sur une période d’environ 15 jours afin de préciser le diagnostic de troubles du sommeil ou le suivi de traitements tels que les somnifères
Courbes de croissance
La surveillance de la croissance physique de votre enfant passe par des courbes de corpulence pour repérer un éventuel surpoids ou une obésité.
Calendrier de vaccination
Vous êtes à jour de vos vaccins ? Pour le savoir, n’hésitez pas à consulter la dernière version du calendrier vaccinal.
Relevé d’auto mesure tensionnelle
Ce tableau permet de renseigner les tensions mesurées à la maison, toujours après un moment de repos, pour surveiller votre traitement pour l’hypertension artérielle. Pensez à l’apporter au médecin lors de votre prochaine consultation.
Visite Aptitude Permis de conduire
Vous devez passer une visite d’aptitude au permis de conduire. Pour cela, il vous faudra consulter un médecin agréé par la Préfecture du Pas de Calais.
Vous trouverez ci-joint la liste des médecins agréés dans un territoire proche de Thérouanne ainsi que le document à remplir avant votre visite.
Liste et coordonnées des médecins agréés par la Préfecture pour une visite d’aptitude au Permis de conduire :
- Docteur François HEMBERT
7 bis boulevard du Général de Gaulle
62921 Aire sur la Lys
03.21.12.95.95
- Docteur Jean-François BOUVRY
14 rue de la Gare
62190 Lillers
03.21.62.02.46
- Docteur Laurence Bonneville
Maison de Santé Pluridisciplinaire
1 avenue François Mitterrand
62310 Fruges
03.21.03.10.31
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
Avec l’âge surviennent parfois des difficultés à effectuer les gestes de la vie quotidienne, comme faire le ménage, les courses, se laver, s’habiller, etc.
Pour compenser cette dépendance et permettre aux personnes âgées de vieillir en toute sérénité selon leurs choix, le Conseil Départemental attribue l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).
Evaluée en fonction du niveau de dépendance de la personne âgée, cette allocation permet de financer des prestations en faveur du maintien à domicile ou de participer aux frais liés à l’accueil en établissement.
Pour les documents nécessaires à la demande d’APA, vous trouverez ci-dessous le dossier de demande (à remplir par la famille et à déposer au CCAS de la mairie de votre résidence) ainsi que le certificat médical (à faire remplir par votre médecin traitant).
Aidant accompagnant un malade d’Alzheimer
Ci-contre le Guide de l’Aidant familial, une véritable mine d’informations d’ordre pratique sur la maladie, les aides possibles, l’accompagnement au quotidien, le rôle de l’aidant et l’éventuelle entrée en institution
Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
Les MDPH proposent aux usagers un lieu d’accueil unique, auprès duquel toute personne en situation de handicap doit pouvoir trouver l’accueil, l’information et les conseils nécessaires pour formaliser ses demandes, être assurée d’une évaluation pluridisciplinaire personnalisée tenant compte de ses besoins et aspirations, et bénéficier à ce titre d’une prestation, d’une orientation scolaire, médico-sociale ou professionnelle et d’un accompagnement individualisé.
Pour ouvrir ses droits, il suffit de déposer sa demande dans la MDPH qui correspond au département de son lieu de résidence.
Directives anticipées
En parler avec ses proches, les rédiger, les déposer sur le DMP (Dossier Médical Partagé) : les directives anticipées, c’est le meilleur moyen de s’assurer que sa volonté sera respectée même si on ne peut plus l’exprimer. La notice explicative jointe répondra à vos questions sur la marche à suivre.
Journal alimentaire
Le journal alimentaire vous permet de répertorier les aliments à chaque repas dans le but de faire un bilan nutritionnel avec la diététicienne. Pensez à préciser au mieux les quantités (assiette, ½ assiette, nombres de cuillers à soupe, pain…) mais aussi les éventuels grignotages.
Le journal alimentaire permettra au professionnel de santé d’analyser votre comportement alimentaire, de mieux vous connaitre et vous comprendre afin d’adapter sa prise en charge à vos goûts, vos besoins et vos difficultés.
Régime sans résidus :
Le régime sans résidus est une prescription de courte durée, fréquente en gastro-entérologie avant une coloscopie. Aliments autorisés, indications et précautions avant de se lancer.
Conduite à tenir face à une gastro-entérite chez l’enfant
En cas de gastro-entérite chez un nourrisson ou un enfant, il est important de savoir quelles mesures hygiéno-diététiques prendre pour éviter la complication qu’est la déshydratation.
Quel régime adopter ? Quand consulter ? Comment surveiller son enfant ? Quelques éléments de réponses…
La bronchiolite
Chaque année, au moment de l’hiver, la bronchiolite du nourrisson fait son grand retour. La première mesure à prendre est le lavage de nez mais comment réaliser les bons gestes ? Un document rédigé par l’HAS va vous aider.
La varicelle
Lorsqu’un enfant a la varicelle, des mesures au quotidien permettent de le soulager. Les conseils ci-contre aideront les jeunes parents.
Repérage de troubles du neuro-développement chez l’enfant
Vous avez des interrogations ou des inquiétudes sur la santé de votre enfant, votre élève, votre patient, sur son comportement, ses résultats scolaires…certains signes peuvent évoquer un trouble du neuro-développement.
Il est important, en cas de doute, de les repérer car plus on agit tôt, plus les chances d’améliorer la trajectoire de développement de l’enfant augmentent. C’est pourquoi il peut être nécessaire d’adresser l’enfant à une Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO). L’orientation vers une PCO est une décision du médecin. Des interventions des professionnels de santé pourront commencer dès la phase de bilans, avant même de poser un diagnostic. Elles seront sans aucun coût pour les familles pendant la durée de son parcours au sein de la plateforme.
Vous trouverez dans ce livret quelques réponses et sur ce site les différents formulaires à télécharger et à faire remplir par la famille, l’enseignant et le médecin traitant de l’enfant.
Auto palpation des seins dans le cadre d’un dépistage du cancer du sein
Le cancer du sein touche environ 60 000 femmes par an en France, avec un taux de survie à 87 % à 5 ans qui augmente chaque année grâce aux progrès de la médecine mais aussi à la généralisation du dépistage.
En effet, le dépistage précoce du sein joue un rôle considérable dans le succès de sa prise en charge et dans la réduction des risques de récidives et de séquelles dues au traitement.
Si certaines actions de dépistage ne peuvent être réalisées que par un professionnel de santé, l’autopalpation est un examen simple et rapide qui peut être pratiqué régulièrement par toutes les femmes.
La méthode en images, c’est juste là !
Les Infections Sexuellement Transmissibles (IST)
Les IST représentent un problème majeur de santé publique en France. Les différents types d’IST, les symptômes et le diagnostic, le traitement et le dépistage…vous en saurez un peu plus grâce à ce document.
La gale
Votre peau est rouge par endroits ? Cela vous gratte beaucoup entre les doigts, les fesses, sous les bras et sur les poignets ? Cela gratte davantage la nuit ? C’est peut-être la gale… Toutes les infos sur les signes de la gale, le traitement, les précautions à prendre avec les autres et comment décontaminer sa maison.
Les poux
Les poux de tête sont très fréquents chez les enfants. Ils se transmettent par contact direct.
Pour se débarrasser des poux, il est indispensable de suivre un traitement local. Mais des mesures complémentaires d’hygiène sont nécessaires.
Que faire ? Quels traitements ? Quand consulter ?
Morsure de chien
Chaque année, en France, on recense plusieurs centaines de milliers de morsures d’animaux. Le plus souvent, c’est le chien qui est en cause (vient ensuite le chat puis les rongeurs). Généralement bénignes, les morsures de chien doivent cependant toujours être soignées. Il faut prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter le risque d’infection ou de rage. Si elles sont graves, il faut immédiatement consulter ou se rendre aux urgences.
Traitement AVK
Vous prenez un traitement anticoagulant (dit AVK), vous trouverez ci-contre quelques conseils et infos pratiques pour bien suivre ce traitement.
La trousse de secours en vacances
Vous allez partir en voyage prochainement et vous vous demandez quels médicaments, documents médicaux et matériels de soins vous devez emporter… Voici quelques conseils pour ne rien oublier, en fonction de votre destination et de votre état de santé.
Coup de soleil et protection solaire
S’exposer au soleil sans s’en protéger peut provoquer des coups de soleil, un vieillissement prématuré de la peau voire la survenue d’un mélanome. La protection de la peau mais aussi des yeux est indispensable pour s’en préserver.
Quelques conseils ci-contre…